Le GERPA et son écosystème

Embarquez la prospective vers l’action !

Le Gerpa a été créé en 1978 pour répondre aux enjeux environnementaux et d’aménagement au service de la planification moyen et long terme pour les entreprises et les politiques publiques. Il a été un des premiers acteurs à relier prospective et territoires, prospective et environnement puis développement durable, prospective et apprentissage organisationnel, et s’est développé en tant que centre de ressources prospective pour construire les solutions adaptées avec l’ensemble de ses clients (entreprises et territoires).
Le Gerpa qui intègre de nouveaux actionnaires est porteur d’un projet qui s’inscrit dans cette trajectoire d’innovation et d’exploration qui est la sienne depuis sa création.

Ce projet vise à développer la boîte à outils et les pratiques dans une direction : embarquer la prospective vers l’action. Pourquoi ?

Les collaborations avec les centres de recherche

Les directeurs associés du Gerpa appartiennent à différents centres de recherche ou collaborent régulièrement sur des projets de recherche avec des universités. Les collaborations les plus significatives conduites ces dernières années l’ont été avec :

 

IDATE DigiWorld CNES, Centre National d'Études Spaciales Humanis, EM Strasbourg, Centre de recherche
Le cnam, Conservatoire national des arts et métiers - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Sciences de l’Action (Lirsa) Pacte, Laboratoire de recherche en sciences sociales

Les réseaux du Gerpa

Les directeurs associés du Gerpa sont actifs dans les réseaux de la prospective, en particulier :

CPDD, Chaire de Prospective et Développement Durable Café de la prospective Prospective Lab, un programme collaboratif visant à innover dans les pratiques et les méthodes de la prospective Société Française de Prospective, Société savante & groupement professionnel

Les partenaires du Gerpa

Formation

Les directeurs associés du Gerpa contribuent aux formations à la prospective depuis plusieurs années de différents organismes.

Le cnam, Conservatoire national des arts et métiers CEPE ENSAE-ENSAI, Formation continue AgroParisTech Anvie, Sciences humaines & entreprises

Numérique et collaboratif

Nous avons noué des partenariats avec des entreprises du numérique pour co-développer ensemble des plateformes adaptées aux besoins de la prospective : plateformes collaboratives, site internet dédié à l’animation de démarches prospective, site internet dédié à la présentation de résultats de démarche prospective, scénarios présentés en motion design, etc.

FUTURING LAB, des formations à la demande pour une immersion disruptive dans la prospective stratégique Adproxima, Agence conseil en marketing et communication digitale PANORAMAP, une application web hybride (Cartographie et gestion de projets agile) qui transforme l’expérience collaborative en ressources clés pour les projets.

Les experts associés

Nicolas Bronard

Nicolas BRONARD, Experts associés au GerpaChef du pôle « Prospective et recherche stratégique » – DGRIS/Ministère de la Défense

Philippe Dresto

Philippe DRESTO, Expert Associé au GERPAPrésident de l’Observatoire National du Bâtiment (ONTSBTP)

Christophe Lebre

Christophe LEBRE, Expert associé au GerpaFonction principale et organisation : Aéroports de Paris Direction des Finances, du Contrôle de gestion et de la Stratégie

Marc Mousli

Marc MOUSLI, Expert Associé au GERPAJournaliste et auteur spécialisé en management, histoire des organisations et prospective

Les dates clés du GERPA

Depuis 1979

Travaux d’études et de recherche pour l’État et les collectivités territoriales :

  • Prospective des polluants, du bruit, tourisme et environnement, environnement dans les SDAU et les POS, …)
  • En 1991 : rédaction du rapport de la France à la conférence de Rio
  • À partir de 1995 : rédaction de rapports de la France au Nations Unies  sur la biodiversité , sur les actions post Rio, …

A partir de 1985

Études et conseil pour la prise en compte de l’environnement par les entreprises (EDF, Bouygues, Veolia, BASF, industrie laitière, …)

De 1995 à 2015

Conception, accompagnement et synthèse des travaux du Cercle de prospective des filières agricole et alimentaire animé par BASF (Cercle mulit-acteurs en filière ; 12 thèmes étudiés en 20 ans)

A partir des années 2000

Conception et accompagnement de démarches prospectives  multi-clients ou multi-acteurs (Estuaire de la Seine,  SAFER, Fondation motrice, …), développement de la prospective RH, orientation des démarches de prospective vers l’action…

2014 -2016

Reprise du Gerpa par une nouvelle équipe d’associés